Devenir une destination culturelle et patrimoniale de premier plan

Historiquement réputé et apprécié pour ses paysages et ses activités de loisirs de nature, le département de l’Ardèche a l’ambition de devenir également une destination culturelle et patrimoniale de premier plan. La qualité de l’accueil est essentielle avec une montée en gamme des infrastructures pour séduire toute l’année de nouveaux visiteurs, étrangers notamment, grands amateurs d’art et de patrimoine.

L'ancien musée de la préhistoire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac et été totalement rénové pour devenir la Cité de la Prehistoire.

L’ancien musée de la préhistoire du Grand Site de l’Aven d’Orgnac et été totalement rénové pour devenir la Cité de la Prehistoire.

La requalification et la mise en réseau des sites phares comme le Grand Site de France d’Orgnac l’Aven (ouverture de la Cité de préhistoire en février 2014), la Combe d’Arc ou Alba-La-Romaine (ouverture de Muséal à l’automne 2013) ont été effectuées. La démarche concerne également d’autres secteurs comme la formation, le tourisme, les transports (réflexion sur les modes de déplacement doux), l’agroalimentaire (approvisionnement à partir de filières courtes) ou encore les métiers d’arts. Près de 40 millions d’euros ont été investis sur 5 ans.

La Combe d’Arc où se trouve la grotte ornée du Pont d’Arc dite « Grotte Chauvet » va être totalement repensée dans le cadre de l’Opération Grand Site.