La création de la plus grande réplique du monde en images

ETAPE 1 : réalisation d’un modèle numérique en 3D
Conception : cabinet Pérazio, SOCRA Campenon Bernard Régions, Créatime, agence SCENE et Édytem.

Le relevé numérique 3D de la grotte ornée du Pont-d'Arc © Guy Pérazio

L’enregistrement d’un « nuage de points » dans la grotte ornée du Pont d’Arc dite « grotte Chauvet » a permis d’obtenir une surface continue correspondant à la volumétrie originelle © Cabinet Pérazio

Le modèle numérique intégral de la réplique, issu du travail croisé des entreprises, du géomètre, des maitres d’oeuvre et des scientifiques, sert de référence à l’ensemble du travail de construction. © Campenon Bernard Régions - Edytem - Pérazio

Le modèle numérique intégral de la Réplique, issu du travail croisé des entreprises, du géomètre,
des maitres d’oeuvre et des scientifiques, sert de référence à l’ensemble du travail de construction.
© Campenon Bernard Régions – Edytem – Pérazio

La caverne du Pont-d'Arc © Cabinet Pérazio

Les éléments remarquables de la grotte originale identifiés par les scientifiques sont compactés dans un espace plus réduit. Les architectes et scénographes ont pu imaginer la Réplique de la grotte (à gauche) selon le principe de l’anamorphose (à droite) © Cabinet Pérazio

ÉTAPE 2 : construction d’une immense coque en béton fidèle à la morphologie de la grotte
Réalisation : Freyssinet-Cofex-AAB
Suivi et contrôle : Scène
Coordination : SOCRA- Campenon Bernard Régions
Suivi scientifique : Edytem

Façonnage des tiges d'acier @ Philippe Psaila

Des milliers de tiges métalliques (150 kilomètres au total) ont été façonnées à la main pour réaliser des profils dont chaque modèle est unique © Philippe Psaila

Les soudeurs de Freyssinet-Coef-AAB assemblent les profils en acier - septembre 2013 © SYCPA HD

Les tiges sont ensuite soudées entre elles pour former des structures restituant parfaitement les formes, les voûtes, les parois et les sols de la cavité originale. © Sycpa – Sébastien Gayet

L'installation des cages métaliques © SYCPA - Sébastien Gayet

Le squelette de la grotte recrée réalisé est ensuite fixé au plafond du bâtiment de la Réplique. © Sycpa

Sycpa

Le décor de La Caverne du Pont-d'Arc est réalisé par les entreprises Freyssinet-Cofex-AAB et coordonné par SOCRA-Campenon Bernard (8)

Sur ces cages métalliques, les ouvriers projettent deux couches de mortier paysager réalisé à partir de matières minérales et liants naturels © Sycpa – Sébastien Gayet

Le décor de La Caverne du Pont-d'Arc est réalisé par les entreprises Freyssinet-Cofex-AAB et coordonné par SOCRA-Cambenon Bernard

Les sculpteurs interviennent ensuite sur le mortier pour lui donner du relief, travailler sa forme, creuser des failles en se fiant au « carnet de facies », réalisé par les géomorphologues du laboratoire Edytem, pour être au plus proche de la réalité (couleurs, textures, matières spécifiques) © Sycpa –Sébastien Gayet

Edouardo peintre-patineur de AAB dans la zone 3 de la Caverne du Pont-d'Arc - 26 nov 2014 © SYCPA

Une fois les volumes réalisés, les décorateurs apportent la touche finale avec leurs brosses, éponges et ajoutent de la couleur à l’aide de jus d’ocres, de terres et de manganèses © Sycpa – Sébastien Gayet

Le chantier de La Caverne du Pont-d'Arc - 6 novembre 2014 © SYCPA (4)

Les ouvriers des entreprises Cofex-Freyssinet réalisent les passerelles que les visiteurs de la Caverne emprunteront © Sycpa – Sébastien Gayet

Le chantier de La Caverne du Pont-d'Arc - 6 novembre 2014 © SYCPA

Installation des passerelles par les ouvriers des entreprises Cofex-Freyssinet. Le parcours effectué par les visiteurs sera de 250 mètres © Sycpa – Sébastien Gayet

 

ÉTAPE 3 : panneaux pariétaux : les faussaires entrent en action !
Réalisation : l’atelier Arc et Os Alain Dalis, Gilles Tosello, Décodiffusion
Suivi et contrôle : Scène
Coordination : SOCRA-Campenon Bernard Régions
Suivi scientifique : Jean-Michel Geneste et Jean-Jacques Delannoy

Projet Grotte Chauvet 2 - Reportage n 5 - Reconstitution des peintures - Mars 2013

Une réalisation au millimètre près : les relevés 3D ont permis de construire des moules permettant de réaliser en Dordogne dans l’atelier d’Alain Dalis – Arc et Os, 27 panneaux pariétaux en résine et matières naturelles © Stéphane Compoint / Résolute

Alain Dalis dans son atelier de Montignac - © Christian Tran - Grand Projet La Caverne du Pont-d'Arc

Alain Dalis dans son atelier de Montignac : sur ces « modules » sont projetées les représentations des peintures pariétales de la grotte originale © Sycpa – Christian Tran

Atelier d'Alain Dalis - 15-11-2013 -® Sycpa

Les artistes tentent alors de retrouver le geste et le mouvement de l’artiste paléolithique pour recréer les figures. Ils travaillent également la matière et les couleurs de la paroi avec ses reflets, sa patine, son relief… © Sycpa –Sébastien Gayet

Atelier de Gilles Tosello à Toulouse - @ Carole Fritz (2)

Gilles Tosello a réalisé dans son atelier toulousain deux panneaux emblématiques de la grotte : le panneau des chevaux et la grande fresque des lions. Spécialiste de l’art pariétal et membre de l’équipe scientifique, il a utilisé les mêmes méthodes que l’aurignacien : fusains de charbon de bois à partir de pin sylvestre brûlé. © Carole Fritz

 

ÉTAPE 4 : fabrication des éléments géologiques et ossements
Réalisation : Phénomènes – Cossima Production Dasplet
Suivi et contrôle : Scène
Coordination : SOCRA- Campenon-Bernard Régions
Suivi scientifique : Jean-Jacques Delannoy et Philippe Fosse

 

Les éléments géologiques sont créés dans l'atelier de la société Phénomènes - © Christian Tran- Grand Projet Grotte Chauvet Pont-d'Arc - SOCRA - Phénomènes

Stalactites, stalagmites, draperies, parois et sols concrétionnés sont reproduits par l’équipe de sculpteurs, designers, techniciens et ingénieurs de Phénomènes © Sycpa – Christian Tran

La Caverne du Pont d'Arc (construction de la replique de la Grotte Chauvet) - 1 partie, 2012-2013 - Du debut des travaux a l'ouverture (printemps 2015), la reconstitution de la plus ancienne grotte ornee au monde (36000 ans). Site 4 : Paris 13.

La complexité de ce support nécessite un important travail de recherche réalisé autour de deux axes : les matériaux, les couleurs et la translucidité puis les formes sculpturales restituant un phénomène géologique. Le travail de sculpture se fait à partir de photos, de moulage et de préforme © Stéphane Compoint – Résolute

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Les ossements ainsi que les crânes et les os déplacés par l’homme préhistorique sont réalisés par les plasticiens de Cossima Production Dasplet à partir des moulages de véritables squelettes d’ours des cavernes et des photographies prises dans la grotte originale lors de nombreuses séances de travail © Philippe Psaila

 

DERNIÈRE ÉTAPE : les éléments artistiques, géologiques et archéologiques créés en atelier sont intégrés au décor de la Caverne
Réalisation : l’atelier Arc et Os Alain Dalis, Gilles Tosello, Déco-
Diffusion, Phénomènes, Cossima Production Dasplet, Freyssinet-
Cofex-AAB
Suivi et contrôle : Scène
Coordination : SOCRA- Campenon-Bernard Régions
Suivi scientifique : Jean-Michel Geneste, Jean-Jacques Delannoy
et Philippe Fosse

Le panneau des chevaux intégré au décor de la Caverne par Déco-Diffusion © SYCPA

Installation du panneau des chevaux par Déco-Diffusion © Sycpa – Sébastien Gayet

Déco-Diffusion décharge les 5 panneaux de la grande fresque des lions © SYCPA (4)

Déco-Diffusion décharge le panneau de la grande fresque des lions. Long de 12 mètres, ce panneau a été coupé en 5 parties : il sera recomposé dans la Caverne © Sycpa – Sébastien Gayet

L'exceptionnelle fresque des lions de la Caverne du Pont-d'Arc totalise 80 animaux @ SYCPA - Sébastien Gayet

L’exceptionnelle fresque des lions avec ses 80 animaux représentés intégrée au décor de la Caverne @ Sycpa – Sébastien Gayet

Le panneau du cheval gravé réalisé dans l'atelier d'Alain Dalis Arc et Os puis intégré au décor par les sculpteurs de AAB-Freyssinet-Cofex @ SYCPA

Les sculpteurs de AAB-Cofex-Freyssinet effectuent les raccords entre les panneaux pariétaux réalisés en résine et le décor en mortier paysager © Sycpa – Sébastien Gayet

Les sculpteurs de AAB-Cofex-Freyssinet sur le chantier de La Caverne du Pont-d'Arc © SYCPA - Sébastien Gayet

Les sculpteurs de AAB-Cofex-Freyssinet effectuent les raccords entre les panneaux pariétaux réalisés en résine et le décor en mortier paysager © Sycpa – Sébastien Gayet

Les sculpteurs-plasticiens de Phénomènes créent l'ensemble des éléments géologiques de La Caverne du Pont-d'Arc © SYCPA

Les sculpteurs-plasticiens de Phénomènes créent l’ensemble des éléments géologiques de La Caverne du Pont-d’Arc © Sycpa

26 nov 2014 © SYCPA (53)

Des foyers de charbon de bois et des mouchages de torches ont été réalisés en résine par Arc et Os puis intégrés au décor de la Réplique © Sycpa –Sébastien Gayet

Le chantier de La Caverne du Pont-d'Arc - 6 novembre 2014 © SYCPA (10)

Réalisés en résine, 450 vestiges osseux – crânes (50 crânes de mâles, femelles et oursons), vertèbres, mâchoires, côtés, dents, tibias – sont restitués puis réinstallés dans le décor de la Réplique © Sycpa – Sébastien Gayet

Caverne du Pont d'Arc - la salle du crâne où de très nombreux vestiges de l'ours ont été restitués - conceptionCissima Dasplet - AAB-Freyssinet-Cofex - Phénomènes - Scène - Sycpa © Sycpa - Sébastien Gayet

Caverne du Pont d’Arc – la salle du crâne où de très nombreux vestiges de l’ours ont été restitués – conceptionCissima Dasplet – AAB-Freyssinet-Cofex – Phénomènes – Scène – Sycpa © Sycpa – Sébastien Gayet