L’émergence d’IFREEMIS

L’idée de la création d’IFREEMIS s’inscrit dans le prolongement du projet d’étude scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, réalisée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, et de sa valorisation culturelle incarnée notamment par la Caverne du Pont d’Arc (Ardèche).

Face à ce patrimoine paléolithique exceptionnel, les collectivités publiques (Région Auvergne-Rhône-Alpes et Département de l’Ardèche) soutenues par l’Etat, ont initié un grand projet de territoire dont les deux objectifs majeurs ont été l’inscription de la grotte Chauvet-Pont d’Arc sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (obtenue en juin 2014) et la réalisation d’une réplique absolument unique au monde. Cette dernière a mobilisé de nombreux domaines de compétences jusqu’ici jamais réunis.

Une majorité d’acteurs du Projet Caverne du Pont d’Arc (collectivités, entreprises, universités) ont décidé d’adjoindre leurs compétences pour créer une structure référente dédiée à l’étude, la conservation et la valorisation des milieux souterrains. Le but de cette structure sera répondre à des problématiques de conservation, d’aménagement et de valorisation des ressources et patrimoines souterrains. Cet institut pourra s’adosser à un territoire d’expérimentation, les gorges de l’Ardèche et leur millier de cavités originales dont plusieurs contiennent des vestiges culturelles préhistoriques.

 

IFREEMIS, l’Institut de formation, de recherche et d’expertise des milieux souterrains, est programmé dans le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. A ce titre, ce projet bénéficie de financements pour sa préfiguration et sa phase de mise en œuvre.

 

COMPRENDRE

les phénomènes naturels et leurs effets induits dans les milieux souterrains

DÉVELOPPER

des méthodologies et des techniques innovantes pour la connaissance, la gestion et la mise en valeur durables des milieux souterrains

PRODUIRE, EXPLIQUER ET DIFFUSER

des données et informations sur la connaissance, la gestion et la mise en valeur des milieux souterrains

METTRE A DISPOSITION

les compétences, outils et techniques indispensables à la bonne gestion des milieux souterrains dans le cadre d’actions de protection et de valorisation