Visiter / Découvrir la Caverne

Venir à la Caverne du Pont-d’Arc, c’est faire la découverte bouleversante du premier chef-d’œuvre de l’humanité, daté à – 36 000 ans.

LA CAVERNE

Au milieu des stalagmites, stalactites et autres concrétions baroques, la Caverne déploie son trésor de gravures, de peintures et d’estompes, sur plus de 3000 m². Les visiteurs découvrent ainsi avec émotion des lions des cavernes, des rhinocéros laineux, des chevaux ou des mammouths, sublimement tracés par nos ancêtres aurignaciens. Les sensations de fraîcheur, d’humidité, d’odeurs et d’obscurité qui caractérisent la grotte originale sont fidèlement reproduites… La visite en est saisissante de réalisme.

D’une durée de 55 minutes, la visite de la Caverne est accompagnée par un guide. Elle permet ainsi aux visiteurs de saisir toutes les dimensions de cette extraordinaire cavité. Des audioguides disponibles en 10 langues sont mis gracieusement à disposition, pour une immersion totale. Des visites guidées en français, anglais, allemand et néerlandais peuvent également être organisées, sous réserve de disponibilité.

LA GALERIE DE L’AURIGNACIEN

Après la visite de la Caverne, les visiteurs ont libre accès à la Galerie de l’Aurignacien.

Cet espace d’exposition permet d’aller à la rencontre des Aurignaciens, d’en savoir plus sur leur mode de vie et de découvrir les techniques d‘art pariétal qu’ils employaient. La présence, dans cet espace, de plusieurs animaux naturalisés, participe à ce voyage dans le temps. Des dispositifs interactifs et des bornes tactiles sont mis à disposition des visiteurs et sauront séduire tous les publics.

Au total, la visite de l’ensemble du site dure environ 3 heures.

LE RESTAURANT

La visite achevée, le restaurant de la Caverne du Pont-d’Arc prolonge l’expérience en terrasse. La carte offre les saveurs du terroir ardéchois tout en s’inspirant des recettes de la préhistoire : grillades et produits de saison sont au rendez-vous pour satisfaire l’appétit des chasseurs-cueilleurs d’aujourd’hui !

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Pour les groupes scolaires, le service pédagogique de la Caverne du Pont-d’Arc propose diverses activités, encadrées par des médiateurs culturels agréés par l’Éducation Nationale.

L’atelier d’art pariétal dans une grotte-atelier, permettra aux élèves de s’exercer aux différentes techniques picturales de la Préhistoire. D’autres ateliers sont également proposés : parure, modelage, feu ou chasse. Ils sont à la fois ludiques et éducatifs.

Nous vous invitons à découvrir le détail de l’offre pédagogique en cliquant ici