Milieux souterrains : création de l’association IFREEMIS

AG IFREEMIS 2

Une nouvelle étape a été franchie ce 6 juillet 2018 pour le centre de ressources sur les milieux souterrains IFREEMIS avec la création de l’association de préfiguration, à la Caverne du Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc, en compagnie de nombreux acteurs locaux et régionaux.

Premier pas décisif pour l’installation dans la durée d’IFREEMIS, cette association de préfiguration aura notamment vocation à définir un programme et lancer des actions concrètes dans les prochains mois.

Structurée autour de 5 collèges, la gouvernance de l’association IFREEMIS reflète la pluralité de ses membres : collectivités territoriales, organismes de recherche et de formation, autres organismes à but non lucratif, organismes à but lucratifs et individuels.

Le Bureau a élu à sa tête Paul Lavie comme Président, entouré de 6 Vices-Présidents : Gilbert Mantovani, Hervé Saulignac, Pierre Peschier, Isabelle Massebeuf, Jean-Jacques Delannoy et Marie-Clélia Lankester.

L’occasion pour lui d’indiquer : « Je suis heureux d’avoir été élu Président de l’association IFREEMIS. C’est un challenge extraordinaire que de faire de l’Ardèche karstique la référence du monde souterrain ! Dans notre région et notre département, nous disposons déjà d’expériences fabuleuses dans ce domaine, notamment avec le SMERGC pour l’inscription de la grotte Chauvet à l’UNESCO, le SGGA pour l’Opération Grand Site Combe d’Arc – Gorges de l’Ardèche ou l’association Tetraktys à l’international. C’est à nous tous, désormais réunis au sein d’IFREEMIS, de mettre en valeur les milieux souterrains grâce à ces compétences ! »