Conférence « La grotte Chauvet et le secret des grottes ornées » – 22 juin 2018

Affiche conférence - La grotte Chauvet et le secret des grottes ornées - 22 juin 2018

A l’occasion du 4e anniversaire de l’inscription de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Syndicat mixte du Grand projet grotte Chauvet Pont d’Arc organise une conférence exceptionnelle le vendredi 22 juin 2018 à 18h30, au Cinéma Le Navire d’Aubenas.

Deux invités de marque échangeront et débattront autour de la thématique « La grotte Chauvet et le secret des grottes ornées » :

  • Jean Rouaud, écrivain français lauréat du Prix Goncourt et auteur de La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées et,
  • Jean Clottes, préhistorien français, expert mondial de l’art pariétal et ancien Président du comité scientifique international de la grotte Chauvet.

Entrée libre et gratuite, suivi d’une séance de dédicaces et d’un apéritif convivial.

Venez nombreux !

 

Qui est Jean Rouaud ?

Ecrivain français né à Campbon (Loire-Atlantique), Jean Rouaud fait une entrée remarquée en littérature avec la parution, aux Éditions de Minuit, de son premier roman Les Champs d’honneur, qui reçoit le prestigieux Prix Goncourt en 1990.  Il a alors 38 ans et la saga familiale qu’il s’apprête à écrire commence. Une saga gorgée de pluie, de souvenirs d’enfance et qui s’ancre dans sa Loire-Atlantique natale.

En 2007, il publie un recueil de trois textes consacrés à la Préhistoire et, plus particulièrement, à la naissance de la création artistique. Il est l’auteur, chez Grasset, d’Un peu la guerre (2014), Etre un écrivain (2015) et La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées (2018).

La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées

Editions Grasset, 2018, 286 p., 19€.

Et si la part animale était ce que l’homme avait encore de divin en lui ? Dans La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées, Jean Rouaud explore l’univers des fresques animalières des grottes ornées à travers le prisme de la poésie et de l’intuition. Il dialogue, dans ce superbe essai, avec « les mains d’or » des chasseurs-cueilleurs qui ont peint les parois des plus belles grottes. Faisant fi de l’esprit matérialiste qui gouverne notre imagination, Jean Rouaud s’aventure dans la pensée poétique de l’art pariétal, nous embarque à Lascaux, Cussac, Rouffignac et dans une cavalcade magique au cœur de la majestueuse fresque des chevaux de la grotte Chauvet.

Qui est Jean Clottes ?

Préhistorien connu du grand public pour les études qu’il a réalisées sur les grottes Chauvet et Cosquer, Jean Clottes est l’un des grands spécialistes mondiaux de l’art préhistorique du Paléolithique et l’un des plus fins connaisseurs de la grotte Chauvet.

En effet, le 29 décembre 1994, quelques jours après la découverte de la grotte Chauvet, il est chargé de son expertise. Son rapport définit les grands principes de la conservation et de la recherche de la grotte. En 1998, le projet de recherche qu’il propose en réponse à l’appel à candidatures international initié par le ministère de la Culture et de la Communication est accepté. Président du comité scientifique international de la grotte Chauvet, il a dirigé les recherches scientifiques sur la cavité ornée ardéchoise de 1998 à 2002.

Bien au-delà du territoire national, Jean Clottes intervient sur des sites à travers le monde, de l’Amérique du Nord au désert du Sahara, de l’Inde à l’Australie. Sa très riche bibliographie, constituée de publications scientifiques de haut niveau et d’ouvrages grand public – tels que La grotte Chauvet – L’art des origines, paru aux éditions du Seuil en 2001 – atteste du souci permanent qui l’anime de transmettre et de faire connaître la Préhistoire au plus grand nombre.

 

Informations :

Pour plus d’informations, merci de contacter Romain Doleux (rdoleux@lagrotte.fr – 07 86 97 64 23) ou le secrétariat du Grand projet grotte Chauvet Pont d’Arc (contact@lagrotte.fr – 04 75 29 04 35).

Lieu de la conférence : Cinéma Le Navire – 13 Rue du Dr Louis Pargoire – 07200 Aubenas.

Parkings à proximité.