La Caverne du Pont d’Arc a 3 ans !

Les visiteurs devant la grande fresque des lions des cavernes en chasse © Patrick Aventurier

Ce 25 avril 2018, la Caverne du Pont d’Arc fête son troisième anniversaire ! Depuis son ouverture il y a 3 ans, les résultats* de la Caverne ont dépassé les objectifs fixés :

– Près d’1,5 millions de personnes ont visité la réplique de la grotte Chauvet, la Galerie de l’Aurignacien, le site et ses animations.

– 150 000 personnes découvrent chaque année l’Ardèche grâce à la Caverne (primo-visiteurs) et 160 000 personnes supplémentaires la redécouvrent (qui reviennent en Ardèche après plus de 5 ans).

– 120 000 enfants sont reçus chaque année à la Caverne, dont près de 30 000 scolaires qui bénéficient d’ateliers d’animations.

– La visite de la Caverne a été l’élément déclencheur d’un séjour en Ardèche pour 18% des visiteurs du site, soit plus de 270 000 personnes.

– L’apport net de ces nouvelles clientèles en séjour : près d’1,5 millions de nuitées, soit environ 80 millions € de retombées nettes pour l’hôtellerie ardéchoise en 3 ans.

– La fréquentation des sites patrimoniaux et culturels d’Ardèche a augmenté : 90% des touristes accueillis en Ardèche en 2016 ont visité un site culturel contre seulement 70% en 2005.

Une superbe réussite qui en appelle d’autres !

*Ces données ont été collectées en lien avec les représentants et institutions du monde économique et touristique et dans le cadre de la réalisation du bilan du Plan de gestion UNESCO de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc.